Paroisse Cathédrale Montpellier

Feuilles d'information paroissiales

Facebook Cathédrale

Messes info

Tous les horaires des célébrations

Lettre d'information

Conférence Saint Pierre - Saint Léon de la Société Saint Vincent de Paul

La conférence Saint Pierre-Saint Léon, fondée en 1840, est l’une des 8 conférences existant sur Montpellier.

Sa mission et son bilan 2012.

Pour continuer et progresser, compte tenu du vieillissement de ses membres, une relève est nécessaire !

 

Origine des conférences de la Société Saint Vincent de Paul (SSVP)

Frédéric Ozanam, étudiant à la Sorbonne, jeune catholique de 20 ans, convainc ses amis que la discussion et la prière ne suffisent pas. Il faut visiter et réconforter ceux qui souffrent, selon 3 critères : proximité, respect, tolérance. C’est ainsi que nait en Avril 1833 la 1ère réunion de la 1ère conférence de charité.

 

La conférence Saint Pierre-Saint Léon

-          Ses actions :

. Visiter : soit à domicile soit en institution (maison de retraite, hôpital) pour rompre la solitude, effectuer un soutien scolaire, apporter une aide administrative, apporter un colis. En 2012, 97 personnes ont été visitées, dont 6 familles monoparentales et 3 allocataires du RSA. Dans les visites en institution, il arrive que plusieurs personnes puissent être vues lors d’un seul déplacement.

. Mettre sur pied des animations à caractère social : galette des rois, 1 goûter récréatif avec des démunis (en collaboration avec le secours catholique et à cœur ouvert).

. Distribuer des colis de Noël : en 2012 nous en avons remis 26 contenant foie gras, 1 bouteille de crémant du Jura pour faire vraiment fête + dattes, conserves, confiserie…. et 35 boites de chocolat.

. Participer activement à l’équipe Solidarité Diaconia 2013 : réunions, séminaires…

. Participer à des actions au niveau de la Halte Solidarité : la conférence assure, 4 jours sur 5, une présence dans la salle de restaurant qui sert une moyenne de 150 repas. La Halte Solidaritée est un « signe tangible de charité chrétienne » , expliquait Mgr Guy Thomazeau lors de l'inauguration en 2005.

. Aider à la collecte de denrées par la Banque alimentaire

-          Son équipe :

En 2012, elle comprenait 7 membres et 1 conseiller spirituel, l’Abbé Michel Plagniol.

Elle se réunit amicalement 1 fois par mois, selon un déroulement traditionnel : ½ heure de prière et de réflexion spirituelle, ½ heure pour s’entretenir entre Vincentiens des activités de chacun, ½ heure pour informer les membres de l’actualité et des activités dans le département, auxquelles chacun est invité (réunions spirituelles, formations, récollection, messes, bol de riz, Assemblée générale…)

Mais, pour continuer et progresser, compte tenu du vieillissement des membres, une relève est nécessaire !

S’adresser au Responsable de l'équipe St Vincent de Paul