Paroisse Cathédrale Montpellier

Feuilles d'information paroissiales

Facebook Cathédrale

Messes info

Tous les horaires des célébrations

Lettre d'information

L'eucharistie et la 1ère communion

« L’eucharistie est source et sommet de toute vie chrétienne ! »

Le mot « Eucharistie » vient du grec et signifie action de grâce.
"A chaque messe, nous nous rappelons le premier sentiment exprimé par Jésus dans la fraction du pain et nous le revivons : le sentiment d’action de grâce" (Lettre de Jean-Paul II aux prêtres pour le Jeudi Saint 2005)

C’est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ, présent sous les espèces du pain et du vin.« Par la consécration du pain et du vin s’opère le changement de toute la substance du pain en la substance du corps du Christ, notre Seigneur, et de toute la substance du vin en la substance de son sang (…) » [Concile de Trente]. (…) L’Eucharistie est vraiment « mysterium fidei », mystère qui dépasse notre intelligence et ne peut être accueilli que dans la foi" (Lettre encyclique de Jean-Paul II (2003) sur l’Eucharistie)

On reçoit le sacrement de l'eucharistie en communiant, normalement au cours de la messe. La communion nous met en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Elle nous fait prendre conscience que le Christ est tout proche de nous, alors que souvent Dieu nous paraît lointain. Elle nous invite au recueillement pour rencontrer le Christ. La communion touche notre cœur : elle nous apporte la paix, nous purifie de nos péchés et nous donne une force pour notre vie.
« Ne dites pas que vous n’en êtes pas digne. C’est vrai : vous n’en êtes pas digne, mais vous en avez besoin. » Saint curé d’Ars

 

LA PREMIERE COMMUNION

« Venez à la communion, venez à Jésus, venez vivre de lui, afin de vivre pour lui. » Saint curé d’Ars

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le sacrement de l’eucharistie.

Il est important que l’enfant comprenne bien ce qu’est l’eucharistie, qu’il comprenne, selon ses capacités, le mystère du Christ et qu’il puisse recevoir le corps du Christ avec foi et dévotion. C’est pourquoi ce sacrement est proposé généralement après deux ans de catéchèse (fin de CM1). Les enfants du catéchisme  se préparent à leur première communion en participant à une retraite avec les écoles privées de la paroisse et font leur première communion au cours d’une célébration commune.