Paroisse Cathédrale Montpellier

Feuilles d'information paroissiales

Facebook Cathédrale

Messes info

Tous les horaires des célébrations

Lettre d'information

Le sacrement de l'ordre

« Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur. » (Jr 3, 15)

Par le baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, mais ceux qui reçoivent le sacrement de l’ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, les pasteurs de l’Église. Les ministres ordonnés exercent leur service auprès du Peuple de Dieu par l’enseignement, les sacrements (messe, baptême, mariage...) et l’animation d’une paroisse.

 Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés : le diaconat, le presbytérat et l’épiscopat qui concernent l’ordination des diacres, des prêtres et des évêques.

L’ordination sacerdotale est la célébration où le futur prêtre reçoit de l’évêque le sacrement de l’ordre. Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal, qui est une marque ineffaçable comme le caractère baptismal. Il entre aussi dans le "presbyterium" qui est la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.


Et moi, suis-je appelé à devenir prêtre, moine, religieux (se) ?

Etre appelé, c’est avant tout avoir une relation avec le Christ, une relation qui grandit dans la vie quotidienne et invite à vivre toujours plus à sa suite. Ce compagnonnage influence dans sa manière de vivre, de faire des choix, de s’engager…

Lorsqu’une question de vocation se pose, il est nécessaire de prier régulièrement pour se mettre à l’écoute du Seigneur. La prière nous rapproche du Seigneur, elle nous apprend peu à peu à discerner son appel et à trouver la lumière et la force nécessaires pour y répondre.

Il est important de ne pas rester seul trop longtemps avec de telles questions. Il est bon de trouver au moins une personne de confiance à qui en parler.
Les prêtres de la paroisse sont là pour rencontrer et aider celui ou celle qui le désire.