Paroisse Cathédrale Montpellier

Feuilles d'information paroissiales

Facebook Cathédrale

Messes info

Tous les horaires des célébrations

Lettre d'information

Service d’accueil de la Cathédrale

Ce service s'appuie sur une quinzaine bénévoles, qui assurent des permanences pour permettre l'accueil des visiteurs. Il faut noter qu'en période de vacances, c’est à dire de juin à septembre, le service est à la fois plus contraint et plus sollicité. Nous vous demandons donc votre indulgence, et nous remercions tout particulièrement tous ceux qui  acceptent un surcroît de permanences durant cette période.

Exceptionnellement, lorsque nous sommes contraints de fermer la cathédrale, ceci est alors indiqué à l'entrée, et sur ce site.

Si vous souhaitez participer à ce service, il suffit de vous faire connaitre à l'accueil ; nous étudierons votre proposition avec plaisir.

Le service d'accueil vous permet de faire des offrandes ou d'acquérir quelques articles religieux : cartes postales, images de prières, livrets sur la Cathédrale, livrets d’orgues, D V D de musique sacrée, chapelets, médailles, cierges.

Consignes à l'attention des visiteurs

Les horaires sont consultables sur ce site - Voir les horaires

Les observations des visiteurs sont consignées sur le registre du service. Elles permettent de connaître leurs avis pour améliorer l' accueil.

Des informations peuvent vous être données pour vous orienter sur le traitement d'une question personnelle, soit par un prêtre s'il est présent, soit par le secrétariat paroissial très proche de la cathédrale.

Comportements interdits

Flashs endommageant les tableaux, accompagnement d'animaux, attitude bruyante, alimentation, cycles, cigarette, ...sont bien entendu interdits, comme cela est mentionné sur des affiches à l'entrée. Il est demandé de respecter le silence à l'intérieur de la cathédrale.

Les visites guidées

Elles sont annoncées sur ce site, et sont affichées à l'extérieur de la cathédrale.

Voir le programme des visites

Travaux

Dans les prochains mois, il sera plus contraignant de circuler dans la cathédrale en raison des travaux prévus à l’intérieur de la cathédrale, en complément de la rénovation actuelle des orgues.

Quels ont été nos visiteurs en 2011 ?

Le nombre total des visiteurs enregistrés au cours de l’année 2011 a été de plus de 80.000 contre 64.000 en 2010, soit une augmentation annuelle de 25%, surtout sensible pendant les vacances d’été (juin à fin septembre) où nous avons accueilli plus de la moité des visiteurs, soit une augmentation estivale de 40% par rapport à 2010.

La plupart des visiteurs (70%) ont préféré venir l'après-midi. Parmi les visiteurs étrangers, nous avons accueilli principalement des Européens Suisses, Anglais, Allemands, Polonais, Espagnols et Italiens  mais également des Brésiliens et des Chinois.

Tous les âges sont représentés. Il y a d’abord les jeunes, pour voir la crèche de Noël , qui sont venus en famille ou avec leur classe d’école. Ce fut le cas des établissements privés, comme la Sainte famille ou Saint François Régis, ou de l’enseignement public comme l’école Colbert, Jacques Brel ou Morisot.

Les jeunes ont surtout été nombreux au mois d’août, où nous avons recu un groupe d'une centaine de jeunes de pèlerins avec 5 prêtres, en route pour les JMJ de Madrid.

Beaucoup d’adultes sont venus soit en famille, soit en groupe avec un accompagnateur ou un guide. Signalons également le passage d'un groupe de handicapés, de pèlerins en direction de Lourdes ou de St Jacques de Compostelle, d'un groupe d'étrangers conduits par la Croix rouge, et de groupes de personnes du 3ème âge.

Comme d’habitude en été, plusieurs pèlerins sont passés faire tamponner leur crédentiale.

Enfin, il faut signaler aussi qu’à la suite des évènements tragiques survenus en Norvège, des personnes sont venues spontanément se recueillir à la cathédrale.