Le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu !

Le baptême est le sacrement destiné à faire chrétien celui qui le reçoit en le lavant du péché originel.

Le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements

Ainsi, le sacrement du baptême nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et à sa résurrection et nous purifie du péché. Il nous donne l’Esprit Saint qui apporte l’amour dans nos cœurs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu, en Jésus-Christ, et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu qui est Père, Fils et Esprit.

C’est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Église.

Il n’y a pas d’âge pour recevoir le baptême !

1- Le baptême de bébé ou de jeune enfant

Contactez la personne responsable de la préparation des parents au baptême des petits ; elle vous mettra en relation avec un prêtre pour définir la date de baptême.

2- Le baptême d’enfant en âge scolaire

L’enfant en âge scolaire comprend pleinement le sens du baptême. S’il se sent appelé à être enfant de Dieu, il est capable de répondre personnellement à cet appel, en accord avec ses parents.

Inscrit, selon son âge, au catéchisme ou au groupe des jeunes de la paroisse, il recevra une formation chrétienne tout en cheminant pendant environ 2 ans pour découvrir la foi, mûrir son désir, comprendre son engagement ….

Ce cheminement est marqué par plusieurs étapes célébrées lors des messes dominicales.

Contacter la personne responsable de la catéchèse de la paroisse.

3- Le baptême d’adolescent ou d’adulte

Le baptême peut être demandé à tout instant de la vie…. 

N’hésitez pas à contacter la personne responsable du catéchuménat ; elle vous mettra en relation avec prêtre de la paroisse.

Un cheminement , dont la durée est personnelle à chacun, est nécessaire pour se préparer à recevoir le baptême, en suivant différentes étapes.