« Nous t’offrons pour eux, ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs, ce sacrifice de louange »

Depuis les débuts de l’Eglise, des chrétiens demandent qu’à la Messe soient partagées des intentions et qu’elles soient présentées au cours de la Messe. Aujourd’hui, ces demandes se font trop rares, notamment sur notre paroisse…. Rappelons le sens et l’importance de cette démarche….

On peut offrir une messe pour des défunts mais aussi pour les vivants (des mariés, une naissance, pour un événement difficile ou beau, un proche en difficulté, pour soi-même).

 

Dans certains cas, on demande une messe pour une date précise. D’autres fois, on ne donne pas de date pour laisser au prêtre le soin de célébrer cette messe le jour qui lui conviendra.

L’Église catholique propose à ses fidèles de confier leurs intentions de prière (en particulier pour les défunts) lors de la célébration de la messe en l’accompagnant d’une offrande :

Offrir une messe, c’est croire. Croire que le saint sacrifice de la Messe est la source de notre vie, sans laquelle nous sommes bien pauvres.

Offrir une messe, c’est aimer. Aimer nos proches disparus. La célébration de l’Eucharistie à leur intention leur donne la Vie.

Offrir une messe, c’est faire un cadeau. Un cadeau à un proche, un parent, un ami vivant qui a besoin de notre prière et de la prière de toute l’Eglise.

Offrir une messe, c’est prier. Rendre grâce au Seigneur, le supplier, lui confier toutes nos intentions particulières.

Offrir une messe, c’est donner. Les offrandes de messe qui sont proposées aident les prêtres à vivre.

 

Démarches auprès de la paroisse pour offrir une messe :

  • remplir et payer par CB votre demande directement depuis l’espace ci-après
  • par mail, utiliser le formulaire de contact du secrétariat paroissial
  • sans mail, s’adresser au secrétariat paroissial :  Maison paroissiale 6 bis rue abbé Montels

Par décision du Conseil du presbytérium diocésain, les offrandes de messe conseillées, au 1er janvier 2020, sont les suivantes (à titre indicatif) :

  • une messe  .  .  .  .  .  .  .  .  . 18 €
  • une neuvaine  .  .  .  .  .  .  . 200 €

Le chèque est à établir à l’ordre de « Paroisse cathédrale ».