Le concile Vatican II a remis en valeur l’expression « Peuple de Dieu » pour définir l’Église. Tous vivent en communion les uns avec les autres et cette communion s’enracine dans le Christ. Tous y sont responsables, et quelques-uns y exercent, au service de tous, un ministère particulier.

.Le Vicaire général du diocèse a officialisé cette équipe le dimanche 17 juin 2012, au cours de la messe de 10h30 à la Cathédrale Saint-Pierre.

SON ROLE

Proposée par le Curé de la paroisse, l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) est un groupe de chrétiens mandatés par l’évêque pour apporter son concours à l’exercice de la charge pastorale du Curé, « pasteur propre » de la paroisse. Leur mandat est de 3 ans renouvelable 2 fois.

Bien qu’ils soient issus de la communauté paroissiale, les membres de l’EAP reçoivent une mission qui les situe avec le curé comme envoyés à la communauté, à son service.

L’EAP ne remplace pas le curé. Elle appelle au contraire sa présence et son ministère pour que soit pleinement exercée la charge pastorale. Elle permet au curé de mieux exercer le ministère spécifique qui est le sien au titre de l’ordination qu’il a reçue : présider à l’annonce de l’Évangile, à la célébration des sacrements, au rassemblement de la communauté chrétienne.

MISSIONS

L’EAP a pour mission de promouvoir et coordonner, avec le curé, la vie paroissiale dans ses différents aspects et de garder ouverte la communauté paroissiale sur l’église diocésaine.

L’EAP ne fait pas tout par elle-même, mais elle suscite les initiatives, elle veille avec le curé à la prise en charge responsable des différents services nécessaires à la vie de la communauté paroissiale.

Cette responsabilité l’amène à travailler en lien étroit avec le Conseil Pastoral Paroissial (CPP) qui est le lieu privilégié de réflexion, de débats, de suggestions et de discernement, et avec le Conseil Paroissial des Affaires Économiques (CPAE) qui réalise la gestion.

SA PLACE, SA COMPOSITION, SON ACTION

Il est important de bien situer l’Équipe d’Animation Pastorale par rapport au Conseil Pastoral Paroissial.

Alors que le Conseil « conseille » en proposant des orientations, l’Équipe « conduit, met en œuvre des décisions », ce qui est plus qu’une simple application des orientations du Conseil.

Les rencontres de l’Équipe sont plus fréquentes que celles du Conseil.

Sa composition est plus réduite. Les personnes sont dans l’équipe non au titre d’une représentativité, mais au titre d’une désignation, d’une responsabilité ou d’une compétence.

Le Conseil choisit les questions à traiter. L’Équipe doit faire face à toutes les questions que pose la vie quotidienne de la paroisse.

S’il faut éviter de confondre le rôle du Conseil et de l’Équipe, il faut pourtant bien les situer en relation.

Le Conseil appréciera d’être un lieu privilégié de réflexion, de débat, de suggestion, de discernement, avec et pour l’équipe du Curé, responsable de la paroisse.

L’Équipe, elle, appréciera d’avoir dans le Conseil, un organe d’expression diversifiée de la vie de la paroisse, et un utile vis à vis. C’est pourquoi, l’Équipe est représentée au Conseil.

Consulter la liste des membres de l’EAP.


Contacter l’EAP