Et Jésus dit « Écoutez bien ! » St Marc 4,9

Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Eglise à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie.

Il s’adresse aussi aux baptisés n’ayant jamais reçu l’eucharistie ou la confirmation.

Inscriptions pour les 3 sacrements : samedis 22 et 29 août, et 5 septembre 2020 de 15h à 17h à la maison paroissiale – 6bis rue Abbé MONTELS (près de la cathédrale)

A tout âge, à tout moment de la vie ou plus particulièrement face à un évènement qui nous bouscule (mariage, naissance, échec, deuil, rencontre….), nous pouvons être en recherche de façon plus ou moins claire….

Lorsque l’on vit un temps de « catéchuménat » durant lequel on découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église, on devient alors un « catéchumène », c’est-à-dire « celui qui se met à l’écoute de la Parole ».

Plusieurs étapes balisent le chemin du catéchumène :

  • L’entrée en catéchuménat

Après un temps de cheminement et de conversion, cette célébration en paroisse permet au catéchumène d’exprimer son désir de poursuivre sa découverte de Jésus-Christ.
Il est marqué du signe de la croix.
Il reçoit le livre des Évangiles.

  • L’appel décisif (au début du Carême)

Célébration diocésaine, où, sur le témoignage de la communauté d’accompagnement, l’Evêque appelle par leur nom tous les catéchumènes qui seront baptisés dans l’année. Chacun marque son adhésion en signant un registre diocésain destiné à cet effet.

  • Le baptême et l’eucharistie

Ces deux sacrements sont célébrés dans la paroisse du catéchumène lors de la veillée pascale.

  • La confirmation

Pour les adultes, elle est célébrée une fois par an dans le diocèse par l’Évêque, aux alentours de la Pentecôte.

Sur la paroisse, une équipe d’accompagnateurs est en place, avec un responsable » relais » qui coordonne et fait le lien avec la Paroisse et le service diocésain du catéchuménat.

Les inscriptions peuvent se faire toute l’année, (même s’il est préférable qu’elles se fassent en septembre)

La durée du cheminement se fait sur au moins deux ans, ou davantage. Cela dépend de chaque personne en lien avec les accompagnateurs qui suivent les catéchumènes.

Le rythme des rencontres se fixe en fonction des groupes, en général une fois par mois, souvent le soir à 20h.

Contacter la personne responsable du Catéchuménat des adultes par mail à catechumenat@cathedrale34.fr