Chers paroissiens,

Nous vivons des heures sombres et bien douloureuses ; les combats à mener sont nombreux et difficiles ; nos esprits et nos cœurs sont traversés par des sentiments mêlés de peur, de colère, de désespérance, et en même temps de confiance en Dieu, d’Espérance, de désir de Paix …

            C’est dans ce contexte que ces quelques lignes vous parviennent, à la veille des fêtes de Toussaint.

La bonne nouvelle, c’est que nous allons pouvoir célébrer cette fête aux heures suivantes :

– Samedi 31 : 18h messe à Saint-Denis, Saint-Léon et Notre-Dame des Tables

      Dimanche 1er novembre : 8h30, 10h et 18h à Saint-Denis ; 9h30 à Saint-Matthieu ; 10h30 à la cathédrale et 11h à Saint-Roch ; 14h30 Prière pour les défunts à la chapelle du cimetière Saint-Lazare

      Lundi 2 novembre : 10h messe à Saint-Denis ; 18h messe à Saint-Léon et 18h30 messe à la cathédrale

« Participer en masse à ces célébrations » est la meilleure réponse que nous pouvons donner, comme Chrétiens, à ceux qui sèment la peur et la mort.

            Que va-t-il se passer à partir du 3 novembre ?

            À ce jour, le culte public est interdit à partir de cette date, mais les réactions des évêques, par la voix du président de la Conférence des Évêques de France, et de nombreux laïcs conduiront peut-être le gouvernement à revoir cette décision ; nous pouvons prier et agir en ce sens.

            Nous avons à traverser encore une période de confinement et de restriction de nos rassemblements communautaires. On nous demande de vivre cela au moment où le terrorisme islamique a frappé encore une fois des frères et sœurs catholiques ; un drame qui nous donne le désir de nous rassembler pour nous soutenir les uns les autres, face à l’horreur qui nous atteint très profondément.

            Il est probable que nous ne pourrons pas le faire au-delà du lundi 2, et nous aurons à trouver les moyens de la communion dans la prière pour garder confiance et dépasser nos peurs. Certes, il est légitime que cette peur nous touche, en particulier ceux et celles qui sont les plus exposés dans certains services de la communauté ; mais cette peur ne doit pas nous envahir et nous détruire, le Seigneur nous dit 365 fois dans la Bible « Nayez pas peur ! » ; autrement dit, une fois pour chaque jour ….. Il nous dit aussi : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme; craignez bien plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne de feu ! » Mt 10,28. La Foi nous donne la force de mener le combat contre le mal et d’être les témoins de l’Amour de Dieu en ce monde. Plus que jamais, nous devons être unis face aux grands défis de notre époque, dans la diversité de nos sensibilités, mais, surtout, dans la communion fraternelle.

            Pour maintenir nos églises ouvertes dans les prochains jours, les services d’accueil ont besoin de renfort ; aussi, je lance un appel en particulier à ceux qui seraient disponibles en cette période de confinement.

            Que Dieu nous vienne en aide, qu’Il ait pitié de notre humanité et qu’Il nous donne la force et la Paix du cœur dans l’Espérance d’un monde meilleur !

            Votre dévoué abbé Michel , curé de la paroisse