Chers paroissiens,J’ai attendu la décision du Conseil d’État pour vous écrire… Et, malheureusement, celle-ci n’a pas été favorable. Comme beaucoup d’entre vous, je suis déçu et affecté par ce verdict, qui ne semble pas prendre en compte deux aspects importants :- la dimension spirituelle de la personne humaine, comme un essentiel vital et nécessaire à l’équilibre de chacun et de la société.- les efforts que nous avons déployés depuis le début de l’épidémie, pour nous adapter et faire en sorte que la participation à nos liturgies soit sans risque pour les fidèles (renoncement à certains rites de la messe, mesures sanitaires, port du masque en continu, gel hydroalcoolique disponible à l’entrée, distanciation physique, désinfection des bancs entre deux messes, sens de circulation, protocoles adaptés pour la consécration et la communion, suppression des feuilles de chants réutilisables, etc…).Comme nous le demande notre évêque, nous allons nous conformer à la loi, qui nous impose la suspension de tout culte public (hormis les obsèques).Je joins, à ma lettre, la déclaration des évêques de France, et le témoignage de Mgr Valentin, évêque auxiliaire de Versailles, qui me paraît très éclairant.Comment vivre cette nouvelle période éprouvante ? D’abord, dans l’Espérance et la confiance en Dieu, … Nous allons la traverser et, un jour, cette épidémie finira et nous en sortirons … Mais comment ? Quel sera l’état de notre âme, de notre cœur ? Quel sera l’état de notre monde ? Nous ne le savons pas, mais nous avons le devoir de nous y préparer, et de faire en sorte que nous ne soyons pas trop « abimés » par ces longs mois d’épreuve.La nouvelle formule de politesse en vogue, c’est « Prenez soin de vous ! ».Oui, prenez soin de vous et d’abord de votre âme, de votre cœur ! 

– De votre âme, par une prière plus intense qui vous unisse toujours plus au Seigneur et une fréquentation plus assidue de la Parole de Dieu, au moment où l’accès aux sacrements est devenu plus compliqué.

– De votre cœur, en combattant, de manière très déterminée, tout repli sur soi et tout comportement suscité par l’égocentrisme, pour rester généreux, ouvert aux autres, charitable et plein de compassion les uns pour les autres. Solidaire, aussi, avec tous ceux qui sont confrontés aux difficultés économiques, en particulier les petits commerçants.

 

Plus concrètement, la paroisse continue de vous accompagner dans votre vie de Foi chrétienne par divers moyens :

– les églises restent ouvertes pour la prière personnelle, selon les nouveaux horaires qui sont joints à cette lettre. Merci à ceux et à celles qui se sont portés volontaires pour en assurer la surveillance !

Attention, le 11 novembre est un jour particulier… Seuls, la basilique ND des Tables et le sanctuaire Saint-Roch seront ouverts de 14 h à 17 h (confessions à ND des Tables de 16 h à 17 h).

– les messes dominicales, présidées alternativement par Mgr Carré et Mgr Guellec, sont diffusées en direct sur internet et sur RCF Maguelone. Vous êtes invités à les suivre dans un climat et une ambiance de prière familiale, et en participant activement, à voix haute et avec les gestes et postures du corps habituels à la liturgie.

– Vous pouvez rencontrer un prêtre, pour un dialogue et/ou une confession aux heures indiquées. La confession peut être suivie de la réception de l’Eucharistie.

– Pour la communion eucharistique, je suis en train de réfléchir, avec notre évêque, l’équipe des prêtres de la paroisse, et les autres paroisses de Montpellier, pour trouver la meilleure solution pour permettre au plus grand nombre de recevoir l’Eucharistie.  D’ici la fin de la semaine, je vous donnerai des indications pour cela. Merci de bien vouloir patienter jusque-là. Bien évidemment, c’est toujours possible pour les malades.

– Pour la catéchèse des enfants : elle sera assurée en visio-conférence par les catéchistes habituels, selon les indications qu’ils fourniront aux parents.

– Les rencontres d’aumônerie sont suspendues pour l’instant.

– Pour le catéchuménat des adultes : en visio-conférence, également.

– un certain nombre de réunions de groupes ou services sont supprimées, d’autres sont maintenues en visio-conférence ; il faut vous renseigner.

Soyez sûrs que vos prêtres prient et célèbrent la messe à vos intentions, chaque jour, et qu’ils demandent à Dieu les secours de sa miséricorde, particulièrement pour les malades.

Que Notre Dame des Tables et saint Roch intercèdent pour nous !

L’abbé Michel Plagniol , votre curé.

 

Horaires d’ouverture des églises pendant le confinement (v2)

*****************

CATHÉDRALE : ouverte du lundi au samedi de 14h à 17h (fermée le dimanche). Confessions le vendredi et le samedi de 16h à 17.

BASILIQUE NOTRE-DAME des TABLES : ouverte du mardi au samedi de 14h à 17h (fermée dimanche et lundi). Confessions le mercredi à 16h

SANCTUAIRE SAINT-ROCH : ouverture du lundi au samedi de 14h à 17h. Confessions le vendredi de 16h à 17.

ÉGLISE SAINT-DENIS : ouverte les mardi, vendredi et samedi de 15h à 17H30. Confessions le vendredi de 16h30 à 17h30.

ÉGLISE SAINTE-EULALIE – ouverture : mercredi 11h-12h ; vendredi 10h-12h ; samedi 10h-12h ; dimanche 10h-11h. Confessions aux mêmes heures.

ÉGLISE SAINT-MATTHIEU : fermée

ÉGLISE SAINT-LÉON : fermée

Nota : Le secrétariat paroissial assure une permanence téléphonique au 04 67 66 04 12 aux horaires habituels, à savoir de 14h à 17h les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; et par mail secretariat.cathedrale34@gmail.com

AVIS PARTICULIER