Chers paroissiens,

La réunion de concertation entre le gouvernement et les cultes a eu lieu lundi, et c’est le Premier ministre lui-même qui a mené les débats.
D’après les informations que nous en avons eues, il va nous falloir attendre encore, avant de pouvoir nous retrouver pour célébrer ensemble l’Eucharistie. Nous ne pourrons pas le faire à l’occasion de la fête du Christ Roi qui conclut l’année liturgique, ni pour l’entrée dans le temps de l’Avent qui nous lance spirituellement dans la préparation de Noël…. Encore un gros sacrifice à vivre en obéissance au pape et à notre évêque, qui nous appellent au respect de la loi.
Dimanche, certains catholiques ont pu exprimer leur souhait du rétablissement du culte public, par des manifestations devant les cathédrales de France. D’autres préfèrent attendre une situation sanitaire meilleure pour se rassembler. Il est légitime, et même sain, que les avis soient divers dans notre Église, preuve du respect de la liberté de conscience de chacun, pourvu que l’on accepte, tous et sans jugement, que « mon frère ou ma sœur ne pense pas comme moi ».
Que chacun se mette au service de la communauté, selon les charismes qu’il a reçus et la sensibilité qui est la sienne.J’ai été frappé de voir, encore une fois, combien les textes de la Parole de Dieu, lus la semaine dernière, nous aidaient à porter courageusement les difficultés du moment, et soutenaient notre Espérance… La Parole de Dieu est vraiment la lumière qui éclaire nos pas et brille dans la nuit !

Après réflexion et concertation avec les autres paroisses de la ville, sous l’autorité des évêques, l’équipe des prêtres de la paroisse a décidé de ne pas vous proposer la célébration d’eucharisties domestiques, ni de vous apporter la communion à domicile. En effet, le contexte est très différent du printemps : la plupart d’entre vous sont au travail, les enfants sont à l’école, une bonne partie des activités continuent.

Nous vous proposons donc plutôt de vous déplacer vers les églises. 

Les sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation peuvent y être reçus individuellement ou en famille, lors des permanences assurées par les prêtres (cf. tableau joint à cette lettre) Si ces créneaux horaires s’avéraient insuffisants, nous pourrions les augmenter.

Bien sûr, les prêtres sont à la disposition des malades et des personnes âgées qui ne peuvent plus sortir pour leur porter les sacrements.

Tous les groupes de la paroisse qui peuvent poursuivre leurs activités, via les moyens techniques actuels de visioconférence, sont invités à le faire, et je remercie d’avance ceux et celles qui, ayant des compétences dans ce domaine, les mettent au service des autres pour le maintien des liens fraternels et communautaires entre nous.

À ce sujet, vous aurez pu constater que notre site internet fait peau neuve et se modernise. Merci aux paroissiens qui ont travaillé avec la société MANAO pour cette avancée, rendue nécessaire par l’évolution des outils numériques.

Notre plate-forme de gestion pastorale de la paroisse « ENORIA » est maintenant bien opérationnelle et ne demande qu’à être développée. Si vous n’êtes pas encore dans notre base de données, pensez à vous inscrire !

Nous avons tous hâte de pouvoir nous retrouver, et nous espérons pouvoir reprendre des liturgies dès le 1er décembre, avec un protocole sanitaire validé par le gouvernement français.

Prions pour les malades et ceux qui sont à leur service, prions pour ceux et celles qui sont en convalescence, ainsi que pour ceux et celles qui souffrent encore de séquelles dues à la maladie.

Prions pour les personnes âgées qui sont privées de leur famille, et pour tous ceux et celles qui sont affectés psychologiquement par cette épidémie.

Prions pour les familles éprouvées par le deuil d’un proche.

Notre Dame des Tables, veillez sur nous !

Saint Roch, priez pour nous !

L’abbé Michel Plagniol , votre curé.

Horaires d’ouverture des églises pendant le confinement

*****************

CATHÉDRALE : ouverte du lundi au samedi de 14h à 17h (fermée le dimanche). Confessions le vendredi et le samedi de 16h à 17h

BASILIQUE NOTRE-DAME des TABLES : ouverte du mardi au samedi de 14h à 17h (fermée dimanche et lundi). Confessions le mercredi à 16h

SANCTUAIRE SAINT-ROCH : ouvert du lundi au samedi de 14h à 17h. Confessions le vendredi de 16h à 17h

ÉGLISE SAINT-DENIS : ouverte les mardi, vendredi et samedi de 15h à 17H30. Confessions le vendredi de 16h30 à 17h30.

ÉGLISE SAINTE-EULALIE : ouverte  mercredi 11h-12h ; vendredi 10h-12h ; samedi 10h-12h ; dimanche 10h-11h. Confessions aux mêmes heures.

ÉGLISE SAINT-MATTHIEU : fermée

ÉGLISE SAINT-LÉON : fermée

Nota : Le secrétariat paroissial assure une permanence téléphonique au 04 67 66 04 12 aux horaires habituels, à savoir de 14h à 17h les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; et par mail secretariat.cathedrale34@gmail.com