Chers paroissiens,

Il y a un an, nous entrions en carême, avec un confinement strict qui a permis à beaucoup de redécouvrir ces 40 jours, comme un vrai temps fort spirituel, comme une sorte de grande retraite qui donne une nouvelle vitalité à notre relation au Seigneur.

Cette année, les activités professionnelles et scolaires ne sont pas arrêtées, et notre rythme de vie peut nous emporter et nous laisser peu disponibles, pour préserver de vrais temps de prière et de silence, dans notre quotidien.
Avec le couvre-feu à 18 heures, alors que nous sommes obligés de rentrer tôt dans nos foyers, pour une longue soirée, nous pourrions choisir de préserver chaque jour un peu de temps à offrir gratuitement à Dieu, comme une respiration au souffle de l’Esprit.

Le confinement nous a appris aussi l’importance de la famille comme Eglise domestique… Quelle grâce que de pouvoir prier en famille ! …

Une suggestion : si vous preniez le temps en famille, chaque jour avant le repas du soir, de vivre un bénédicité développé ? Avec la lecture de l’Evangile du jour (laissant à chacun, et aux plus jeunes, la possibilité de réagir, de poser des questions, de dire ce qui les touche dans ce passage de l’Ecriture), puis la prière des intercessions de l’office des vêpres, le partage d’intentions de prière personnelles, et enfin le « Notre Père » avant de bénir le repas.
C’est tout simple, facile à mettre en œuvre et,  j’en suis sûr, source de grâces et de transformation pour toute la famille.
Ceux et celles qui vivent seuls peuvent vivre ce temps de prière en communion avec tous les autres, en lien avec la communauté paroissiale.

L’éditorial de l’abbé Laurent nous met en route vers Pâques, ses prédications très appréciées nous accompagneront tout au long de la route.
Le bulletin de carême vous présente les diverses propositions de la paroisse pour vous soutenir pendant ces 40 jours.

J’attire votre attention sur la semaine de prière accompagnée : une proposition originale du réseau Ignatien, une expérience qui mérite d’être tentée.
Le projet de solidarité de carême 2021 est destiné à soutenir une communauté catholique du Mali, en finançant la construction de locaux paroissiaux dans un village, en partenariat direct avec la communauté locale qui s’engage avec nous dans sa réalisation.

Merci pour votre générosité, malgré les difficultés économiques qui touchent beaucoup d’entre nous !

Cette année, le carême est marqué par un évènement exceptionnel : nous recevons une lettre pastorale de notre évêque, qui aborde la question essentielle de l’avenir immédiat de l’Église dans l’Hérault. Monseigneur Carré nous demande de la lire et de répondre aux questions, personnellement et en petits groupes (fraternités, équipe d’animation pastorale, groupes divers, groupes à constituer pour l’occasion, etc…).
Vos réponses doivent être remises au secrétariat paroissial au plus tard le jour de Pâques.

L’enjeu est important et chacun(e) a la possibilité de s’exprimer ; alors, saisissons l’opportunité qui nous est donnée de prendre notre part à la réflexion !

Vous noterez que les horaires de la semaine sainte (des Rameaux à Pâques) ne figurent pas dans le bulletin de carême ; trop d’incertitudes sur l’évolution de la pandémie nous obligent à différer leur publication.
L’équipe des prêtres vous souhaite à toutes et à tous un bon et saint carême.

Nous demandons au Seigneur une abondance de grâces sur notre paroisse, tout au long de notre montée vers Pâques !

Fraternellement

L’abbé Michel Plagniol , votre curé.