Chers paroissien(ne)s,

Nous avons vécu un magnifique week-end de rentrée, dont vous pouvez trouver les homélies et quelques images sur le site internet de la paroisse.

Le pèlerinage aux sources de la Foi sur l’île de Maguelone, la messe de rentrée avec l’envoi d’une nouvelle Équipe d’Animation Pastorale (EAP), le premier forum des activités paroissiales…. Nous sommes sur une belle dynamique, prêts à recevoir toutes les grâces que le Seigneur voudra nous accorder tout au long de cette année.

L’Évangile de la tempête apaisée a guidé nos réflexions et notre prière, toute la journée de pèlerinage, samedi dernier. Le Seigneur est avec nous dans la barque, et notre confiance est grande en sa puissance sur les forces du mal.

Dans quelques jours, notre Eglise de France va traverser une tempête difficile….

Ci-dessous, vous pouvez lire la lettre de nos évêques qui annonce la publication du rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise.

Les médias vont probablement en parler et faire de nombreux commentaires… Ces jours seront éprouvants pour nous, car ils mettront dans la lumière les péchés graves, commis par des membres de l’Église, et la souffrance des victimes. 

Certes, l’essentiel de ces faits sont anciens et concernent des prêtres décédés (l’enquête a porté sur une période de 70 ans), mais nous sommes profondément atteints dans ce qui est le cœur de notre ministère : la confiance que les fidèles mettent en nous et que certains ont trahie.

Dans cette épreuve, je vous appelle à vous soutenir fraternellement les uns les autres par une communion toujours plus grande, et un attachement au Christ toujours plus fort.

La vérité peut nous faire mal, mais elle est source de Paix après la guérison des blessures.

« La vérité vous rendra libres… » nous dit le Seigneur dans l’Évangile ; nos pensées vont d’abord aux victimes, et à l’Eglise tout entière.

Que le Seigneur nous aide à vivre dans la vérité et la fidélité à sa Parole !

Que Notre Dame des Tables, mère de Dieu et mère de l’Église, nous accompagne pour traverser cette épreuve !

 

L’abbé Michel Plagniol, votre curé