Equipe d' accompagnement

Trois couples constituent une petite équipe pour accompagner les fiancés vers le mariage, avec le Père Michel Plagniol.

Principes d’organisation de la préparation

C’est d’abord le Père Plagniol, en tant que responsable de la paroisse, qui reçoit les fiancés, et les oriente sur un couple accompagnateur. Ce couple accompagnateur accueillera le couple fiancé, au moins une fois, chez lui.

Deux dimanches par an et deux soirées, des réunions seront prévues avec tous les couples, autour du Père Plagniol, pour échanger sur :
• la foi,
• l’Eglise,
• l’engagement et la vision du mariage.

Déroulement de la préparation au mariage

Le premier temps

débute, le premier dimanche de l’Avent,  par la messe de 10 h 30 à la Cathédrale. La messe est suivie par le partage d’un repas tiré du sac. C’est l’occasion de faire connaissance et de mettre chacun en confiance. L’après-midi est consacré à la réflexion et à l’échange, à partir de textes bibliques. Cette première rencontre se termine par la bénédiction des fiancés.

Le Père Plagniol enseigne la notion du  » sacrement du mariage » et répond aux différentes questions des uns et des autres. La journée se termine par un temps de prière, et la prise de rendez-vous pour rencontrer le couple qui va les accompagner.

Chaque couple accompagnateur reçoit en moyenne 5 couples de fiancés par an chez lui. C’est une expérience riche pour tous, car ces personnes sont issues de milieu et d’expériences divers, de foi, de pratique et d’engagement très variable. Il arrive également que l’un des fiancés ait une autre religion, ou aucune.

Objectifs

Dialoguer avec les couples de fiancés, les accueillir et les aider à vivre ce temps privilégié de leur préparation au mariage.
Cette préparation doit permettre aux fiancés de se poser les bonnes questions, de s’assurer que les fondations de leur amour sont solides et ancrées, et de découvrir ou d’approfondir leur foi.
Le couple accompagnateur :
• exprime aussi sa vision des choses,
• témoigne de sa foi,
• témoigne de sa vie de famille,
• témoigne aussi de ses difficultés et de ses joies,
• insiste beaucoup sur l’importance du dialogue dans le couple, de la connaissane du fonctionnement de l’autre, de l’importance du pardon.
Ce sont des éléments clés pour maintenir » notre maison debout «

Le second temps

se situe un dimanche de mars.

Il est consacré à une réflexion sur les piliers du mariage à l’aide de témoignages vidéo, de vie de couples à différents âges de la vie et de textes. On échange sur la vision du couple que chacun d’entre nous a (les obstacles, les joies, les peines … ) toujours dans le but de susciter expression et réflexion sur le sens du mariage, de l’engagement.

Ces échanges sont souvent très riches puisque chacun s’exprime librement.

On aborde aussi le mariage religieux à travers les différents temps de la messe de mariage.

Les fiancés arrétent alors des rendez-vous avec le Père Plagniol, qui les invite à procéder à la rédaction de leur déclaration d’intention.

 

Au début, beaucoup de fiancés sont surpris du nombre de réunions nécessaires à la préparation de leur mariage; puis, ils expriment, à la fin de leur préparation, la joie d’avoir pu réfléchir à deux, et avec d’autres, sur des sujets dont ils ne parlent quasiment jamais entre eux.